mercredi 16 janvier 2013

Isis et Osiris ou Roméo et Juliette

Isis et Osiris

Roméo et Juliette

  Dans le mythe Osirien, ce dernier est assassiné et jeté   dans le Nil, par son frère Seth jaloux. Isis, aidée par sa  sœur Nephtys, recherche alors le cadavre de son   époux sans relâche; une fois retrouvé elle le cacha dans les marais de Bouto. Mais Seth découvre le cadavre, et décide de le découper en 14 morceaux, et de les jeter dans le Nil. Encore une fois, Isis retourne sur sa barque, et cherche les morceaux de son mari, qu'elle retrouve tous sauf un, le phallus. Grâce à ses pouvoirs magiques, renforcés par ceux qu'elle détient désormais d'Amon-Râ (ou Rê); et aidée de sa sœur et d'Anubis, elle ressuscite son époux et lui fait un fils Horus. Une femme de son rang, n'aurait eu aucun mal à retrouver un époux, pour faire perdurer la lignée royale, mais c'était sans compter sur son dévouement, son amour et sa détermination. Plus tard Horus, décide de se venger du meurtrier de son père, et combat en duel Seth. Vainqueur, il ramène se dernier devant sa mère (Isis); qui décide de lui pardonner et de le libérer. Fou de rage, Horus jette la couronne de sa mère, et c'est ainsi que l'on verra Isis, coiffée d'une tête de vache. Ce qu'il faut retenir ici, c'est "qu'amour inconditionnel" n'est pas un pléonasme, quand il se réfère à Isis; car même devant le meurtrier de son époux, elle arrive encore à pardonner.

(Réf: "Isis".Wikipedia, dernière modification le 12 janvier 2013, [En ligne:[http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis] ET mythe& MYTHOLOGIE de Felix Guirand et Joël Schmidt ).
 Issus de deux familles qui se détestent (les Montaigu et les Capulet), Roméo et Juliette se rencontre lors d'un bal. Tout de suite, ils tombent l'un et l'autre sous le charme. Pourtant leur amour, n'est pas du gout de leur famille respective, qui voit cette histoire comme un affront. Les deux familles, vont tout faire pour les séparer, allant même jusqu’à rompre leur union. Juliette décide alors, de prendre une potion qui lui donnera l'apparence d'une morte. Pour prévenir Roméo que tout ceci est une mise en scène, elle lui écrit un mot qui, hélas, n'arrivera jamais jusqu’à lui. Et voyant devant lui, le cadavre de sa bien aimée, il décide de mettre fin à ses jours, en avalant une fiole de poison. Quelques temps après, une fois la potion dissipée, Juliette se réveille et voit sur elle le corps de Roméo; comprenant qu'il n'a pas reçu à temps son mot et folle de chagrin; elle décide à son tour de se suicider, pour le rejoindre. Ici, ce qu'il faut retenir, c'est que le suicide. Pourtant interdit par la religion catholique; rassemble les gens. D'autre part, la haine et la  bêtise de quelques hommes et femmes; impossible de vivre les uns avec les autres, mènent à un tel drame. Ou partir définitivement, devient la seule solution.



 (Réf:"Roméo ET Juliette". Atramenta, 10 mars 2011[  


Pour conclure...

      L'une de ses histoires ne peut exister que par la mort, l'autre continu à perdurer par la vie, avec la naissance d'Horus. De plus, le mythe Osirien, nous donne une magnifique leçon de vie, quand Isis décide, contre toute attente de pardonner Seth. Aucune haine ou même vengeance, dans ce récit. Ce qui donne à réfléchir sur le choix collectif, qui à consacrée l'une de ses histoire et doucement oublier l'autre. Pourquoi donc, avons-nous préférés apprendre un mythe, qui fini dans la souffrance et le suicide, au lieu de se pencher un peu plus sur le courage, la détermination, le pardon et la naissance d’une vie, symbole d’espoir, et d’un amour que la mort même, ne put anéantir.

0 commentaires:

//*-------