dimanche 20 janvier 2013

Sommaire

Tout d’abord bonjour !
Le blog que vous allez lire, est le fruit de plusieurs recherches sur la déesse égyptienne Isis, qui est pour moi, l’épouse, la mère et la femme par excellence. Ce blog a aussi pour but, d’éveiller les consciences sur les mythes actuels choisis, comme Roméo et Juliette et ceux délaissés, comme le mythe Osirien.

Je vous laisse donc à votre lecture, en espérant rassasier votre curiosité et créer  en vous de l’engouement pour ce sujet.



    Sommaire 

1. Un peu d'histoire:
      
      - L’Égypte Ancienne  
      - Les dieux égyptiens 

2. Isis:

      - Isis l'éternelle 
      - le culte de la déesse-mère
      - les différentes "Vierges" 

3. Deux mythes, deux histoires, à vous de choisir...
      
      - Isis et Osiris 
      - Roméo et Juliette 

    Mes sources

0 commentaires:


0 commentaires:


0 commentaires:







0 commentaires:

Mes sources

« GUIDEEGYPTE.COM ». Pearltrees, [En ligne:http://www.pearltrees.com/#/N-fa=5993961&N-play=1&N-u=1_788824&N-p=55138321&N-s=1_6015708&N-f=1_6015708]).


http://pear.ly/niJq0  "lien de la vidéo"

0 commentaires:

samedi 19 janvier 2013

L' Egypte ancienne

Frise chronologique


carte de l'Egypte avec lieu de naissance d'Isis

Fille de Geb et de Nout, Isis a vue le jour le quatrième des jours épagomènes (5 jours étaient accordés à Nout pour accoucher), dans les marais du Delta, en basse Égypte. C'est une déesse prédynastique du Douzième Nome. Son nom « Isis », signifie « siège » ou « trône », elle est d’ailleurs représentée, avec un trône sur la tête, ou avec deux grandes cornes de vache, enserrant le disque solaire. A cette époque, les dieux égyptiens sont en triade (père, mère et fils). (Réf : mythes & MYTHOLOGIE de Félix Guirand et Joël Schmidt).

0 commentaires:

mercredi 16 janvier 2013

Les différentes "Vierges"

Il faut savoir qu’à travers le monde, il existe plusieurs incarnations de la Vierge ; pour n’en citer que quelques-unes ; il y'a : «la Macarena de Séville, La Guadalupe de México, Notre-Dame de Lourdes, la Vierge noire de Czestochowa… ». Toutes pourtant, ont un point commun, dans leur rituel, beaucoup de bijoux, d’or, habille la Vierge. Comme si le fait qu’elle brille, lui conférait plus de pouvoirs. La plus célèbre d’entre elles(Marie), a dés le début de son mythe été dépourvue de signes destructeurs et sexuels. Son rôle était seulement, de donner de l’espoir et une figure, à l’amour maternel. On peut dire que la « Vierge », est une projection des déesses-mères. (Réf : «  la Vierge » de Marie-France Boyer).


NB : La Vierge noire, ou plus exactement les Vierges noires, seraient d’après l’Eglise catholique, noires à cause de la fumée des cierges.
-Isis un avatar de la Vierge ?

Quand on regarde Isis, allaitant sur son trône, avec dans ses bras son enfant Horus; et la Vierge Marie représentée exactement pareil, on se dit que la ressemblance est frappante. Même, qu'il existe un lien entre ses deux mythes, ses deux femmes. Comme Isis, qui est une projection des déesses-mères, Marie serait elle peut-être, elle, une projection d'Isis. En tout cas, beaucoup s'accordent pour dire, que c'est la solution la plus probable. Tout deux ont d'ailleurs enfanté sans qu'il y' ait eu rapport sexuel. En effet; le seul morceau d'Isis ne retrouva pas, est le phallus d'Osiris; c'est donc sa magie et surtout son amour, qui ressucita son époux; d'où naquit un enfant. Enfin, toutes deux symbolisent la maternité et l'amour inconditionel.( Réf:"Isis". Wikipedia, la dernière modification le 12 janvier 2013,[En ligne http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis]  Et "la Vierge" de Marie-France Boyer).

0 commentaires:

Les dieux Egyptiens

arbre généalogique
Arbre généalogique

Les dieux Egyptiens








C’est au début de la II ème dynastie, que les dieux commencent à être représentés, avec des têtes d’animaux sur des corps d’homme. Avant, pendant le milieu du 4ème millénaire, il y avait des dieux pour chaque tribut, et souvent ils étaient représentés soit sous forme d’un animal, d’un quadrupède ou d’un fétiche. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’était souvent la femme qui détenait le pouvoir, tandis que l’époux se contentait lui, du rôle de prince.

Dans une toute autre mesure, on a pu constater qu’au fil du temps, la popularité d’Isis grandit tellement, qu’elle fut souvent assimilée à différentes déesses égyptiennes. Pourtant, c’est la déesse Hathor, qui a le plus retenu mon attention, car on dit que c’est la : « Déesse de l’Égypte ancienne, dont le nom signifie », « Demeure d’Horus »(le soleil) ». De plus, tout comme Isis elle est coiffée de cornes de vache, enserrant le disque solaire. Cette déesse serait-elle aussi l’une des représentations d’Isis ? (Réf : mythes & MYTHOLOGIE de Félix Guirand et Joël Schmidt.)

  

0 commentaires:

"Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce sera, et mon voile, aucun mortel n'aura


0 commentaires:

Isis l'éternelle

-Isis la magicienne sacrée :                                          


Isis est une magicienne sacrée, détenant ses pouvoirs, directement du dieu soleil Amon-Râ ou (Rê). En outre, elle exerçait une magie pure, dans le but d’aider les gens. Elle pouvait guérir et consoler, à la fois les plaies du corps, mais aussi du cœur et de l’âme. Au delà du simple fait d’avoir des pouvoirs magiques, Isis voulait que sa magie soit au service de la spiritualité, de l’éveil et de l’extase de l’être. Sa magie, était à la fois puissante et pure, dans le but de guider les gens vers le bonheur sacré. (Réf : ISODORA FORREST.M .« ISIS et MAGIKA HIERA ». ISIS MAGIC, entre mars et avril 2001, 



-Isis, une femme rusée 

Sa détermination, mais aussi son intelligence, lui fit découvrir le nom caché du dieu Rê, ce qui lui conférât de plus grands pouvoirs magiques. Ainsi, alors qu’elle était au service du dieu-Soleil(Rê) ; elle confectionna avec de la salive divine, et de la terre imprégné, un serpent venimeux. Une fois mordu, Rê, incapable de se guérir d’un mal dont il ignorait la nature, fut obligé de lui dire quel était son nom ; en échange de ses charmes de guérisseuses. (Réf : « Le feu de l’Esprit ». [En ligne : http://eglise.animiste.pagesperso-orange.fr/products.htm/] ET « mythes & MYTHOLOGIE » de Félix Guirand et Joël Schmidt).

-Isis la guérisseuse bienveillante :


Souvent, il faut croire pour être sauvé, ce n'est pas le cas avec Isis, qui guérissait sans rien demander. Elle guérissait les gens qui ne croyaient pas en elle, en allant même; jusqu’à guérir ceux qui ne lui demandaient rien. Un jour elle s'approcha d'un aveugle qui n'avait pas la foi, et ne lui avait rien demandé, et le guéri. Plus tard, elle lui a demandé: "As tu foi dans la déesse Isis épouse d'Osiris?, le miraculé, lui répondu:"Oui est-elle, la déesse, pour que j'ai foi en elle? Et Isis lui répondit: "La femme qui parle avec toi c'est celle-là" (Ref: "le feu de l'Esprit". L'Eglise Animiste).

-Isis le symbole du féminisme :

Encore aujourd’hui, Isis reste un symbole fort du féminisme, car elle n’était pas seulement une épouse, ou une mère, mais aussi une femme avec de vraies qualités, et une grande bonté. Qui a su se faire aimer de son peuple, et perdurer comme déesse bienveillante et protectrice. Ainsi, c’est tout naturellement qu’on la retrouve le 08/03/12, en Tunisie, pour représenter la femme, pendant la journée de la femme devant le siège de l’Assemblée Nationale. A cette occasion d’ailleurs, un hymne lui a été consacré. (Réf : HALI Abdel Aziz. « Journée Internationale de la Femme ». La Presse de Tunisie, 09/03/2012, [En ligne : http://www.lapresse.tn/08032012/46548/les-tunisiennes-chantent-lhymne-a-isis.html/]).
 
-Isis celle qui donne l’immortalité :


Isis est un femme mystérieuse, comme le montre cette célèbre inscription: "Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est, et tout ce qui sera, et mon voile aucun mortel ne l'a encore soulevé." Isis et Osiris 9". En y regardant de plus prés, cette inscription révèle aussi autre chose: "et il devient immortel: il vit le miracle des miracles: Lui-même, en son corps d'éternité". Dans cette approche, Isis est la déesse noire et son corps et identifié à la pierre philosophale. Et le mythe, voulait que celui qui arrivait a découvrir son mystère, devienne aussitôt immortel. (Ref: "ISIS déesse de Egyptienne". L'Eglise Animiste,[En ligne:http://eglise.animiste.pagesperso-orange.fr/issas.htm/])
 
-Isis ou l’amour inconditionnel: 

Beaucoup connaissent le mythe, Osirien, et le dévouement d'Isis pour son époux, pourtant; peu de gens avent ce qu'elle a accepté par amour. En effet, Isis connaissait l'adultère de son mari avec sa propre soeur Nephtys, d'où naquit un enfant, Anubis. Non seulement elle pardonna à Osiris, à sa soeur, mais éleva en plus Anubis; qui sa soeur avait abandonné de peur de la réaction de son mari, Seth (Réf: "Isis". Wikipedia, la dernière modification le 12 janvier 2013, [En ligne:http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis])

0 commentaires:

Le culte de la déesse-mère

Le culte de la déesse-mère, a pris naissance au temps paléolithique ; à cette époque l’existence humaine était assurée par une descendance nombreuse, et une nourriture en quantité. De plus, la procréation et la conservation de la vie, étaient des conditions fondamentales, dans cette culture. Ces croyances, viennent d'Asie Occidentale, plus exactement des plaines de la Russie méridionale, et de la vallée du Don. Où l'on a retrouvé des statuettes féminines, appelées « Vénus » ; fabriquées à partir d'os, d’ivoire et de pierre. Ces statuettes, avaient pour caractéristique, un ventre rond, symbole de la maternité. (Réf : « Le culte de la déesse-mère dans l’histoire des religions » d’E.O. James, traduit de l'anglais par S.M. Guillemin).



-lsis une déesse-mère ? :
A tort ou à raison, Isis était considérée comme une déesse-mère ; certains de ces détracteurs quoi que la critique est gentille ; prétendent que c’est sa popularité, qui lui conférât ce titre. D’autres, voient en elle, la déesse qui enfante Horus, mais aussi tous les hommes. Au même titre, que les déesses-mères du paléolithique. La confusion vient du fait, qu’à cette époque, les déesses qui enfantaient ; prenaient le titre de déesse-mère. Ce qui est sure, c’est qu’Isis est le symbole de la maternité, de la tendresse et du dévouement. (Réf : "Isis ».Wikipedia, dernière modification le 12 janvier 2013, [en
ligne:http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis] ET « Le culte de la déesse-mère dans l’histoire des religions » d’E.O. James, traduit de l'anglais par S.M. Guillemin).


0 commentaires:

Isis et Osiris ou Roméo et Juliette

Isis et Osiris

Roméo et Juliette

  Dans le mythe Osirien, ce dernier est assassiné et jeté   dans le Nil, par son frère Seth jaloux. Isis, aidée par sa  sœur Nephtys, recherche alors le cadavre de son   époux sans relâche; une fois retrouvé elle le cacha dans les marais de Bouto. Mais Seth découvre le cadavre, et décide de le découper en 14 morceaux, et de les jeter dans le Nil. Encore une fois, Isis retourne sur sa barque, et cherche les morceaux de son mari, qu'elle retrouve tous sauf un, le phallus. Grâce à ses pouvoirs magiques, renforcés par ceux qu'elle détient désormais d'Amon-Râ (ou Rê); et aidée de sa sœur et d'Anubis, elle ressuscite son époux et lui fait un fils Horus. Une femme de son rang, n'aurait eu aucun mal à retrouver un époux, pour faire perdurer la lignée royale, mais c'était sans compter sur son dévouement, son amour et sa détermination. Plus tard Horus, décide de se venger du meurtrier de son père, et combat en duel Seth. Vainqueur, il ramène se dernier devant sa mère (Isis); qui décide de lui pardonner et de le libérer. Fou de rage, Horus jette la couronne de sa mère, et c'est ainsi que l'on verra Isis, coiffée d'une tête de vache. Ce qu'il faut retenir ici, c'est "qu'amour inconditionnel" n'est pas un pléonasme, quand il se réfère à Isis; car même devant le meurtrier de son époux, elle arrive encore à pardonner.

(Réf: "Isis".Wikipedia, dernière modification le 12 janvier 2013, [En ligne:[http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis] ET mythe& MYTHOLOGIE de Felix Guirand et Joël Schmidt ).
 Issus de deux familles qui se détestent (les Montaigu et les Capulet), Roméo et Juliette se rencontre lors d'un bal. Tout de suite, ils tombent l'un et l'autre sous le charme. Pourtant leur amour, n'est pas du gout de leur famille respective, qui voit cette histoire comme un affront. Les deux familles, vont tout faire pour les séparer, allant même jusqu’à rompre leur union. Juliette décide alors, de prendre une potion qui lui donnera l'apparence d'une morte. Pour prévenir Roméo que tout ceci est une mise en scène, elle lui écrit un mot qui, hélas, n'arrivera jamais jusqu’à lui. Et voyant devant lui, le cadavre de sa bien aimée, il décide de mettre fin à ses jours, en avalant une fiole de poison. Quelques temps après, une fois la potion dissipée, Juliette se réveille et voit sur elle le corps de Roméo; comprenant qu'il n'a pas reçu à temps son mot et folle de chagrin; elle décide à son tour de se suicider, pour le rejoindre. Ici, ce qu'il faut retenir, c'est que le suicide. Pourtant interdit par la religion catholique; rassemble les gens. D'autre part, la haine et la  bêtise de quelques hommes et femmes; impossible de vivre les uns avec les autres, mènent à un tel drame. Ou partir définitivement, devient la seule solution.



 (Réf:"Roméo ET Juliette". Atramenta, 10 mars 2011[  


Pour conclure...

      L'une de ses histoires ne peut exister que par la mort, l'autre continu à perdurer par la vie, avec la naissance d'Horus. De plus, le mythe Osirien, nous donne une magnifique leçon de vie, quand Isis décide, contre toute attente de pardonner Seth. Aucune haine ou même vengeance, dans ce récit. Ce qui donne à réfléchir sur le choix collectif, qui à consacrée l'une de ses histoire et doucement oublier l'autre. Pourquoi donc, avons-nous préférés apprendre un mythe, qui fini dans la souffrance et le suicide, au lieu de se pencher un peu plus sur le courage, la détermination, le pardon et la naissance d’une vie, symbole d’espoir, et d’un amour que la mort même, ne put anéantir.

0 commentaires:

mardi 15 janvier 2013


0 commentaires:

lundi 14 janvier 2013

Carte de l'Egypte


0 commentaires:

//*-------